top of page

Pédagogies de l'Échec ❤️❤️❤️

Patatouffe

de Pierre Notte

Mise en scène Pierre Notte

Comédiens : Julian Watre et Clara de Gasquet

Manufacture des Abbesses, Paris.



Il n’y a plus rien. Du vide autour d’eux, mais ils restent. Le travail d’abord. C’est la valeur travail qui est prioritaire sur tout. Cela pourrait être un tremblement de terre ou une sorte de fin du Monde, mais ils sont là, présents. Ils travaillent. C’est un affrontement viscéral entre un supérieur et sa subalterne. Il veut du travail bien fait, mais tout est tombé. Sa subalterne se défend avec un rythme qu’elle accélère, jusqu’à…

Le rapport de force du dominant sur le dominé s’accélère jusqu’au retour du boomerang. L’inhumanité contre l’humanité.

Cette pièce se joue sur un rectangle, laissant le spectateur imaginer, ce rectangle qui semble comme seul morceau d’immeuble qui a survécu au drame.

Pas besoin de tables ou de chaises, tout est fait pour imaginer le pire, l'affrontement, l’incroyable, l'absurde, la situation hors du temps.


Pierre Notte, l’auteur et metteur en scène, a le don pour emmener le spectateur dans son imaginaire. Quand il a quelque chose à dire, il le dit avec ses mots, parfois doux, parfois incisifs, des motos rapides qui donnent un rythme effréné à ses pièces. La première voix que le spectateur entend, est la sienne. Il donne un tempo doux au départ vers un rythme qui va s’accélérer jusqu'à l'affrontement grâce à des comédiens incroyables. Ils sont jeunes, beaux, énergiques. Le rapport de force entre eux est incroyable. Ils sont talentueux, extrêmement talentueux. Bravo cette pièce est un ovni théâtral.


Cette pièce est jouée au théâtre des Abbesses jusqu’au 17 juin.


Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page